COURAGE ET AUTHENTICITÉ
Être soi demande du courage.
Être soi demande du courage car, dans une société où l’on nous dit constamment qui l’on devrait être et pire encore qui nous ne pourrions pas devenir, revenir à son essence et son unicité peut relever du parcours du combattant.
Être soi pour moi c’est ne pas cacher sa personnalité, son opinion ou ses idées. Cela, ne sous-entend pas non plus que je dois crier haut et fort tout ce qui fait mon identité. Non.
Mais cela implique que si je suis dans un contexte qui s’y prête ou que je choisis de m’exprimer je n’hésite plus en fonction de qui me regarde, et m’écoute le tout en restant fidèle à ma vérité en étant au plus près de mes pensées et mes valeurs.
Je vous avoue ici, que parfois je n’ai pas su écouter ou plutôt agir en fonction de mon discours intérieur.
Puis avec le temps et mes différentes expériences, j’ai compris que je me devais de n’être rien d’autre que moi.
Je suis donc, un peu plus chaque jour ce que je cherchais auparavant à l’extérieur ou chez les autres en terme : d’exemples, de principes et valeurs.
J’ai également assimilé que je n’avais pas à m’imposer un cadre qui n’est pas le mien simplement pour ne pas déplaire ou correspondre à l’idée que d’autres se font de moi, car à l’arrivée on se perd soi-même et on se limite par la même occasion.
Il y a quelque temps, au cours d’une lecture au chapitre vision et acceptation (message subliminal) j’ai lu cette citation :
Vous savez, j’ai toujours été tellement soucieuse du regard que les autres pouvaient poser sur moi que j’en suis souvent venue à ne pas considérer celui que je portais sur moi-même.
J’aimerais pouvoir écrire que tout cela n’est plus d’actualité. Mais pour être honnête,
ce n’est pas encore le cas. En revanche, j’œuvre chaque jour que je le peux à changer cela.
Je vous souhaite d’être vous, de vous sentir libre de l’être de poser un regard honnête sur vous-même et d’avancer valeureusement.
Affectueusement,
A.
Ce texte me parle beaucoup. Arriver à se libérer du poids du regard des autres, oser s’affirmer, partager ses opinions qui ne sont pas toujours communes : une évidence pour certains, un défi quotidien pour d’autres comme moi. Certains jours semblent plus facile que d’autres, certaines atmosphères aussi mais être soi même ne devrait point être circonstanciel.
Merci beaucoup Mariette, pour ton précieux partage.
Je te le souhaite en tout cas, un jour après l’autre.